[Sur la route] Voyage à Barcelone en 5 étapes

Publié le par Alexandre Violle

  • Après un long mois de travail en Juillet, nous décidâmes 3 amis et moi de partir en Espagne, à Barcelone plus précisément. Pour ajouter de l'originalité à ce voyage, nous décidons de l'effectuer en étapes. Nous l'effectuerons en 5 étapes aller-retour de manière complètement aléatoire: 4 à l'aller, 1 au retour.

Tout commence le dimanche 31 Août à 23h au départ d'Aurillac (Cantal). Une adresse vague rentré dans le GPS et nous partons en direction du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Au fil de notre avancé nous remarquons de nombreuses indications en direction du Pic du Canigou. Arrivé dans le petit village de Vernet-les-bains, nous décidons de suivre une petite route de montagne très serrées composées de nombreux virages pour arriver 15 min plus haut au bout de la route où nous apercevons un camping car garé sur le bas côté. Rappelons qu'à ce moment la il est 4h du matin et qu'il fait donc nuit noire. Avec le flash d'un télephone portable, nous voyons au loin une table d'orientation. Nous nous trouvons à ce moment précis au col de Jou à 1125m. Retour à la voiture, 2 dormiront dans la voiture, les 2 autres installeront la tente. Le lendemain matin, le ciel est brumeux, on ne voit strictement rien. M'étant lever le premier je décide de retourner à la table d'orientation et me rend compte que nous sommes juste en dessous du refuge de Mariailles (dernier grand refuge avant l'ascension du Canigou). Le refuge est indiqué à 4km. J'enfile mes chaussures de trail et entame la montée. 600D+ plus haut, arrivé au refuge de Mariailles, de la brume partout, aucun point de vue, une personne du refuge m'indique le sommet du Canigou à 3-4h de marche. Mes amis n'étant pas très motivé par de la longue randonnée, l'idée de l'ascension s'échappe vite de mon esprit. Je redescends déçu de n'avoir rien vu mais content des chemins pratiqués. Un petit-déjeuner bien costaud, un petit détour par la tour de Goa et nous reprenons la route.

Lundi 1er Août: Le lac de Matemale

Pour ce deuxième jour de voyage, nous décidons de nous arrêter dans la ville la plus proche pour trouver un office de tourisme. Pleins d'infos en poche, nous partons en direction d'un lac, le lac de Matemale, vivement conseillé par la dame rencontrée à l'Office où nous déciderons de passer la nuit. Mais avant, petite escale dans un lieu secret découvert sur un forum internet: des sources chaudes en plein milieu des montagnes. Après cette agréable baignade, nous reprenons la route en direction du lac. Le lac se trouvait en contrebas de la station de ski "Les Angles" dans laquelle nous faisons halte pour quelques courses. Redescendu au lac et après de longues hésitations quant au lieu de couchage ("vrai" camping ou camping sauvage), nous optons pour le camping sauvage en trouvant un coin tranquille sous un arbre juste en face du lac. Un dîner mouvementé avec le vent, une nuit bien fraîche mais étoilée et un petit-déjeuner copieux plus tard, nous reprenons la route, cette fois en direction de la chaleur et de l'Espagne!

Mardi 2 Août: Direction l'Espagne

Pour ce troisième jour de voyage donc, nous nous fixons l'objectif de rejoindre l'Espagne en longeant la côte et de cette fois-ci trouver un "vrai" camping pour la nuit. Nous rejoignons la côte à partir d'Argelès-sur-mer pour descendre en direction de la frontière. Arrivé à deux pas de celle-ci, à partir de la ville de Cerbère, un paysage magnifique s'offre à nous. Des kilomètres de côtes et de vue sur la mer dans laquelle se jette d'immenses falaises. Après le passage de la frontière nous continuons à suivre la côte pour arriver jusqu'à Roses. Cette ville sera le premier endroit où nous chercherons un camping malheureusement sans succès. Nous continuons donc à longer la côte en se rapprochant petit à petit de Barcelone. Puis, après de longues et intenses recherches, nous arrivons dans la ville de l'Escala où nous trouvons un petit camping familial très abordable à 500m de la plage. Une première soirée avec électricité se profile. Première baignade, premier barbecue et première glace sur la plage. L'Espagne s'est épris de nous. Après une nuit bouffé par les bestioles, on remballe tout, direction BARCELONE !!!

Mercredi 3 Août - Jeudi 4 Août - Vendredi 5 Août: Barcelone

Pour ce quatrième jour et dans l'idée de rejoindre Barcelone, nous empruntons quelques voies rapides. Avertis qu'il n'y avait pas de camping dans Barcelone même et préférant ne pas dépenser trop d'argent dans le logement, nous nous remettons une nouvelle fois dans la recherche active d'un camping aux alentours. Au premier office de tourisme rencontré, on nous fournis un book remplis de camping proche de Barcelone. Nous en repérons un à 15min en voiture dans la ville d'El Masnou dont le camping porte le même nom. Arrivé au camping, un employé nous reçoit et nous explique le fonctionnement. Le camping se trouve à seulement 200m de la plage et 250m d'une station de train duquel nous pouvons rejoindre le centre de Barcelone en 30min pour 5euros A-R (la voiture restera bien sagement sur la place de parking). Nous faisons donc le choix de réserver dans cet endroit pour 3 nuits minimum. Après s'être installé et après quelques discussions, nous décidons de nous rendre le soir-même à Barcelone pour y passer la soirée.

Au programme, un resto à tapas, des bars et une sortie en boîte de nuit. Ce ne sera que le lendemain à 6h que nous prendrons le 1er train retour en direction du camping. La journée de jeudi sera une journée transition avant d'entamer la longue journée de visite de la ville le vendredi. Arrive le vendredi, nous essayons de partir de bonne heure pour arriver tôt à Barcelone. Nous ne partirons finalement que vers 10h pour arriver 30min plus tard sur la place de la Catalogne. Arrivé sur place, 2 choix s'offre à nous, le bus à touriste qui nous emmène dans tous les lieux connus de la ville mais pour 30 euros la journée ou la solution pour laquelle nous allons opté: la carte de la ville + un ticket de métro à la journée. Total de l'opération, un peu plus de 7 euros. Par choix et par manque de temps, nous décidons d'aller dans les lieux principaux de la ville. Nous commençons par la Sagrada Familia puis par le parc Guell, par le Camp nou, par le Palais Royal, le musée national d'Art, le parc olympique de Montjuic puis nous finirons par le Port où nous trouverons un charmant restaurant avec vue sur la mer. Un dernier coucher de soleil sur la plage avant de filer à la gare pour prendre le train... (ah oui, on a loupé le train du retour du coup on a pris un bus, impossible à trouver, à 3h du matin...).

Samedi 6 Août:

Au réveil de notre dernière nuit au camping, nous nous réveillons tranquillement dans l'idée de rentrer en France mais en 2 fois après une nouvelle étape. A l'aide de nos smartphones, nous cherchons un parc national dans les terres remontant dans notre direction. Nous finissons par choisir le parc naturel del Cadi Moxeiro qui se situe juste en dessous d'Andorre, en plein milieu des montagnes pyrénéennes. Après avoir remballé nos affaires, nous reprenons la route en direction du parc sans endroits précis en tête. Quelques kilomètres d'autoroute plus tard, nous arrivons à l'entrée du parc où nous constatons la densité incroyable de montagne. Après quelques nouveaux arrêts en office de tourisme, nous prenons la direction d'un lac totalement naturel (dont j'ai perdu le nom et que je n'ai pas réussi à retrouver) perdu au milieu des montagne et entouré par une immense forêt. Le lac se situe autour de 1600m et possède un panorama exceptionnel sur les pyrénnées catalanes. Surement l'un des plus beaux endroits que j'ai pu voir dans ma vie. Sans hésitation, nous décidons d'y installer notre campement pour la nuit. Une nuit incroyablement étoilée, un feu, un bon repas et des souvenirs pleins la tête. Nous ne pouvions pas rêver meilleur endroit pour notre dernière nuit.

Dimanche 7 Août

Après 6 jours de découvertes, de camping sauvage, de "vrai" camping, de visites, de baignade, de bons repas... arrive le jour du départ. Pas déçu mais heureux d'avoir pu découvrir de magnifiques lieux dans les Pyrennées que je découvrais personnellement pour la 1ère fois. Un voyage dans lequel j'ai pu me rendre compte que cette chaîne était un immense terrain de jeu pour Trailer dans laquelle je reviendrai à coup sûr, cette fois-ci pour y arpenter les montagnes.

Sportivement, l'Apprenti Traileur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article