[En course] La #YCC, course jeune de l'UTMB

Publié le par Alexandre Violle

 [En course] La #YCC, course jeune de l'UTMB
  • J'écris cet article en guise de petit retour sur la course que j'ai effectuée la semaine dernière du côté des Alpes du Nord entre Chamonix et Courmayeur, la #YCC, course jeune de l'UTMB.

 

La semaine dernière se tenait la 14ème édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), le sommet mondial du trail running moderne. Au progamme, 5 courses dont la Petite Trotte à Léon (PTL - 290km - 26500D+) ; la TDS (119km - 7250D+) ; la CCC (101km - 6100D+) ; l'OCC (55km - 3500D+) et l'UTMB (170km - 10000D+), course phare de l'événèment, manche de la coupe du monde de Trail, l'Ultra Trail World Tour (UTWT).

Or, depuis 2 ans, cet événement incontournable a vu naître une nouvelle course, spécialement réservé aux jeunes entre 16 et 22 ans, de catégories cadets à espoirs, la #YCC. Course auquel j'ai participé il y a une semaine déjà le mardi 23 et le mercredi 24 Août. Une course décomposée en 2 étapes: un "prologue" de 3 boucles de 700m dans Chamonix le mardi et un trail de 15km et 1000D+ au départ de Courmayeur le mercredi. L'addition des temps de chaque épreuve établissant le classement final. J'ai fais le choix de prendre part à cette course pour la première fois me confronter aux meilleurs jeunes de la discipline!

 

Mardi 23 Août:

 

Tout commence le mardi aux alentours de 16h lors de mon arrivée à Chamonix, ville où je me rends pour la première fois. Directement, le décor est planté, panorama incroyable sur le Mont-Blanc et sur l'Aiguille du midi, je me sens dans mon élément. Je me rends rapidement Place du triangle de l'Amitié où sera donné le départ à 18h pour récupérer mon dossard. Après quelques allers retours dans la ville, je me change et commence mon échauffement. Le départ sera donné vague par vague, catégorie par catégorie. Etant espoir, le départ de ma course sera le dernier. Arrivé au départ, je me rends compte qu'il y a peu d'inscrits dans ma catégorie, ce qui gâche un peu mon plaisir mais pas pour très longtemps. Le compte à rebours retentit et le départ est lancé. Je pars rapidement pour ne pas me faire surprendre et me retrouve derrière un belge parti très vite, trop vite pour qu'il soit raisonnable que je le suive (15 nationalités étaient représentées sur ces 2 jours de compétition). Il prend très vite 50m d'avance sur un peloton de 4-5 coureurs duquel j'arrive à m'extraire aussi rapidement pour ne pas concéder trop de temps. A la fin du 1er tour, je me retrouve 2ème à 10s de la tête. Dès l'entame du 2ème tour, je sens que le Belge est en train de craqué et qu'il me suffit de gérer ma course pour revenir sur lui et finir devant. A l'entame du 3ème tour, je réussis à le rattraper et à l'avaler pour terminer 11s devant lui en 8'28s. Je me classe donc 1er espoir et 3ème au scratch à 3s de la tête derrière 2 juniors, un français (Mathieu Delpeuch) et un espagnol. Très satisfait, je rentre vite me reposer pour le trail de demain.

 

Mercredi 24 Août:

 

Lever 6h40, prise d'un petit-déjeuner rapide (mais complet) pour ne pas rater la navette à 8h au départ de Chamonix qui emmène les coureurs 45 min plus loin en Italie, à Courmayeur. Arrivé à Courmayeur dans un cadre tout aussi magnifique que Chamonix, on se rapproche petit à petit du lieu de départ, la musique monte, les cris du speaker, l'annonce du classement, l'arrivée des spectateurs... La pression monte!! L'échauffement terminé et 1min d'applaudissement plus tard (en raison du séisme qui a frappé l'Italie), le départ est donné. Je pars rapidement comme à mon habitude pour rester un maximum dans le groupe de tête. Dans le 1er kilomètre tout plat et avant d'entamer la 1ère grosse montée, nous nous retrouvons à 5, 3 français, un belge et un espagnol. Je me place en 3ème position lorsque arrive le 1er single qui atteint des pentes très raide dès le début. Très vite, je sens que je n'aurai pas les jambes suffisantes pour suivre (encore des restes de ma grosse semaine de préparation du côté d'Annecy la semaine passée) et laisse partir les 2 athlètes devant moi. Commence alors une très longue et dure montée jusqu'au ravitaillement positionné à mi-course. Pas dans le rythme et pris de légères crampes, je me fais dépassé par 4 coureurs pour me retrouver 7ème. Je m'accoche un maximum pour ne pas trop perdre de terrain et les rattraper dans la 2ème partie de la course à profil majoritairement descendant. 7,5km plus tard et 800D+ arrive une premère petite descente jusqu'au ravito dans laquelle je réussis à repasser devant 2 concurrents pour me replacer en 5ème position. Un verre d'eau, un verre de coca et j'entame la grosse partie descendante jusqu'à l'arrivée. Une descente technique composé à 80% de single en forêt, un vrai régal qui me permet de creuser l'écart sur mes poursuivants. Essayant de revenir ensuite pour me rapprocher du podium, on m'annonce au fil de la descente que je reviens sur les coureurs devant moi. Je réussis à rattraper le 4ème mais seulement dans le dernier kilomètre, la 3ème place, impossible à aller chercher. Je termine donc à une 4ème place (un peu décevante) à 8' de la première place, un junior français intouchable et à seulement 1'30 de la seconde et 1' de la 3ème marche du podium.

 

Au cumulé des 2 épreuves, je me classe 4ème au scratch (à seulement 3s du podium) et 1er espoir. Un bilan plutôt positif. Très satisfait aussi, d'avoir pu me confronter à quelques espoirs de la discipline et d'avoir pu découvrir Chamonix et Courmayeur ainsi que de rencontrer de nombreux coureurs élites s'étant donné rendez-vous pour l'événement (cf: Dawa Sherpa, Sebastien Chaigneau, Christophe Le Saux, Antoine Guillon...).

 

Prochain rendez-vous, les Championnats de France de Trail court le samedi 3 Septembre à Saint-Martin-Vésubie (30km-1800D+) pour une première expérience que j'attends avec impatience où les meilleurs de la discipline seront réunies !!!

 

Sportivement, l'Apprenti Traileur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article