Ma découverte du Trail

Publié le

Ma découverte du Trail

Pour ce premier article, j'ai envie de vous faire partager ce qui m'a amener à découvrir le Trail et à pleinement m'épanouir dans cette pratique aujourd'hui.

Tout d'abord et pour faire simple, le Trail est une pratique de course à pied. Sa particularité est qu'il se pratique en nature, dans divers environnements tels que la forêt, la montagne, sur la côte... etc et possède un certain degré de dénivellation, le fameux D+. Ce terme "trail" est d'ailleurs souvent appréhendé de différentes manières or il possède une définition propre: "Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie" selon la FFA. De manière générale, on appelle "Trail" toute course possédant au moins entre 15-20km et 500-600D+.

Depuis une vingtaine d'années, cette discipline connaît un essor considérable et ne cesse de se démocratiser. De plus en plus d'événements autour du Trail sont en train d'éclore quitte à avoir embouteillage de courses certains week-ends. Habitant le Cantal, petit département auvergnat d'environ 147 000 habitants, il est quasiment possible aujourd'hui d'y trouver une course tous les week-ends, impossible à imaginer il y a encore 5 ans.

Pour en revenir à mon "parcours", j'ai pratiqué le foot durant 11 longues années et mon environnement proche baignant complètement dans ce milieu, l'univers de la course à pied et du trail me semblait bien lointain. Ce n'est qu'en Janvier 2015 après une blessure et une baisse de motivation à la pratique footballistique que je commence la course à pied avec des petites sorties de 8-10km spécifiquement sur route. En parallèle et ceux depuis 2-3 ans, ma grande soeur (de 3 ans mon aînée) avait elle commencer la pratique du Trail auquel je m'intéressais guère. Mais à force de m'ennuyer 2-3 mois à aller faire des footings sur route, je décide de m'inscrire à ma première course le 10 Avril 2015, les "foulées Arpajonnaises", une "course nature" de 15km et 300D+. La course se passe superbement bien et à ma grande surprise, je prend une 4ème place au scratch et une 1ère place dans ma catégorie junior. Cette course fut le déclencheur de mon arrêt total du football et de ma future pleine implication dans la pratique de la course à pied. Par de nombreux conseils de ma soeur tant kilométrique qu'alimentaire et quelques autres petites courses, je décide de m'inscrire à mon tout premier + de 20km, 26 exactement le 15 Août 2015 au Trail de l'Aigle Manigod dans le département de la Haute-Savoie. Ce premier gros trail de montagne (avec 1400D+ au passage) marqua le réel point de départ de ma future passion pour le trail.

Conquis donc par cette pratique et par de bons résultats, je décide en Septembre 2015 de m'inscrire dans un club d'athlétisme (Clermont Athlétisme Auvergne) pour en apprendre d'avantage sur la pratique, pour côtoyer des athlètes et pour peaufiner ma technique de course. Cette inscription m'ouvre aussi les portes de la piste et du cross-country que j'ai commencé à pratiquer en vu de la préparation au Trail. J'ai aussi, découvert le ski de fond (le skating plus précisément) et me suis ouvert depuis peu à la pratique du cyclisme sur route ainsi qu'a l'escalade. Toutes ces activités qui sont un super complément au Trail m'ont permis une ouverture d'esprit énorme sur l'environnement qui nous entoure. Une soif de découvertes et de voyages est naît durant cette année. Une soif que je souhaite vous faire partager à travers ce blog.

Sportivement, l'Apprenti Traileur!

"Gagner c'est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites, nos peurs et transformer nos rêves en réalité" K.J

http://clermont.athle.com/

http://www.aiglemanigod.com/

http://www.runningclubarpajon.fr/les-foul%C3%A9es-arpajonnaises/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article